L'imprévu n°2
Mais l’été prit fin, emportant avec lui les derniers rires de joies insouciants des deux garnements. Et bientôt la rentrée scolaire marqua un tournant dans l’histoire de ces deux êtres.
Saya avait alors 8 ans, et Shinta 12.
Ce dernier entra tardivement à l’académie ninja de Konoha, comme il l’avait annoncé à Saya. Le premier jour se déroula à merveilles. Il compris l’enseignement, réussis a ressentir pour la première fois ce que l’on appelait chakra, parvint a lancer un shuriken, qui se planta lamentablement dans la cible du voisin, et surtout, ria beaucoup. Oui, Shinta rencontra des gamins de son âge, avec qui il tissa un lien encore fragile, mais qui s’avérerait par la suite vital, lorsque les étudiants seraient genin, et qu’ils se devraient de travailler en équipe. Aux yeux du gamin, c’était une nouvelle vie qui commençait. Une vie dans laquelle Saya n’avait peut-être plus sa place…
Le second imprévu de Saya se produisit le premier weekend après la rentrée scolaire de l’académie. Elle gribouillait le sol à l’aide d’un kunai, comme a son habitude, visualisant toutes les possibilités de trajectoire de sa mère au retour des courses pour garantir le succès de ce qu’elle avait baptisé l’opération « pas de poisson ce soir ». Shinta, à ses côtés, préparait déjà la canne a pêche qui oterait le sac du poissonier du cabas de la mère de Saya.
Un groupe de quatres gamins firent alors irruption, tandis que Saya expliquait à Shinta qu’il devrait pêcher le sac selon un angle très précis afin de ne pas se faire repérer, selon l’orientation des épaules de la mère Oda.
« Hey, euh, Shinta c’est ça ? On va faire une partie de foot. Tu viens avec nous ? » lança celui qui paraissait être le « leader » du groupe.
Saya leva les yeux vers l’attroupement, tandis que Shinta ne disait rien, confus.
« Ben non il va pas venir avec vous. On est en pleine mission là. »« Une mission ? Teuh, c’est qui c’te gamine qui s’prend pour une ninja ? Elle est même pas à l’académie… »Tous éclatèrent de rire en cœur, tandis que Sayales fixait d’un regard noir, les bras croisés sur sa poitrine inexistante.
« Allez, Shinta. Tu va pas rester avec ce bébé quand même ? » demanda un second, narquois.
Saya, furieuse, élaborait déjà une bonne centaine de plan pour remonter le slip des bons a rien qui lui faisait face, mais elle chassa ces idées de son crane, confiante.
« Peuh. Vous croyez quoi ? Shinta et moi on est coéquipier. Il me laissera pas tomber, hein Shinta ? Dis leur. » Elle fit virevolter le kunai qu’elle tenait entre ses doigts, avant de le bloquer d’un geste sec, le bras tendu vers le groupe de gamins. Shinta et elle, c’était sacré. Ils passeraient toutes leurs journées ensemble, c’était une certitude.
« Peuh. V’nez les gars, on va jouer. Laissons ces deux bébés ensembles. » déclara le Leader, tournant les talons devant l’air déterminé et résolu de la gamine.
« Attendez ! »La voix de Shinta tonna dans le dos de Saya. Il fit quelques pas, vers ses nouveaux amis. Il n’avait pas le choix. Aujourd’hui, il devait se faire accepter. S’il refusait…C’était une chose qui marquerait sa vie, à jamais. Il le savait.
« Euh… Saya… »Mais Saya n’était pas de cet avis, et le regardait avancer vers les autres, figée, trahie.
Shinta affichait un air honteux et hésitant. Il frotta son pied sur le sol, sans trop savoir quoi dire.
Mais Sayan’était pas stupide. A l’instant même où la voix de Shinta s’était élevée dans son dos, elle savait ce qui allait se passer. Elle le savait, et pourtant refusait de l’accepter. Shinta et elle…ça devait être pour toujours. Ils se l’étaient juré.
Ça…c’était l’imprévu numéro 2.
Les autres gamins souriaient, un sourire narquois et moqueur. Les enfants, si « innocents » selon les adultes, pouvaient se montrer cruels. Ils prirent le chemin du terrain de foot, laissant derrière eux la gamine de 8 ans, qui ne savait plus quoi penser.
Elle ne mangea pas de poisson ce soir là, comme elle l’avait prévue la matinée. Non pas parce que l’opération « pas de poisson ce soir » avait été un succès, mais parce que Sayan’était simplement pas rentrée chez elle.
Elle était là, assise sur l’une des plus haute branche de l’arbre, ce même arbre ou Shinta et elle avait fait connaissance. Une larme roula sur sa joue. Une seule et unique larme, car Saya ne faisait jamais les choses deux fois. C’était stupide, et surtout inutile. De son unique kunai elle martelait le tronc du saule, laissant une trainée de résine fraiche dégouliner sur tous les projets et les plans foireux qu’ils avaient élaborés. En effet sur cet arbre était gravé au kunai la liste de leurs méfaits accomplis durant ces deux dernières années. Et elle s’élevait de la base du tronc jusqu'à la plus haute des branches…
Deux ans de travail acharné ruiné au nom d’une partie de foot…
Dans le fond, l’Imprévu n°2 n’était qu’une conséquence de l’Imprévu n°1, songea Saya.
Si elle ne l’avait jamais connu, lui, ce stupide Imprévu n°1…Le second ne serait jamais arrivé.
Imprévu n°1, c’était la pire chose qui lui soit arrivé dans sa vie.
C’est sur cette conclusion qu’avec colère, une colère envers elle-même, elle jeta le kunai, qui se planta en un bruit sec dans le tronc, précisément sur le dernier des méfaits. Celui ci ne serait jamais agrémenté d’une petite croix, symbole de « accompli », comme les précédents.
L’opération « pas de poisson ce soir » marquait un tournant dans l’existence de cette petite fille.
Je serais ninja
Les mois qui suivirent furent les plus formateurs de la personnalité actuelle de Saya. Shinta tenta à plusieurs reprises de lui expliquer, de s’excuser…Mais Saya rivalisait d’ingéniosité pour l’éviter, l’immobiliser, le piéger, le fuir. Jamais on avait vu les capacités de Saya en matière de pièges et de projets être aussi fructueuses et ingénieuses.
A ses yeux, Shinta avait perdu toute identité. Il n’était plus que l’Imprévu n°1…le lamentable imprévu n°1, pour lequel elle s’était ramassée.
Il grandit de son coté, et elle du sien. Il devint courageux, fort, et brillant Shinobi. Elle devint acerbe, goguenarde, et un brin sexiste. Elle construit son masque, au fil du temps, avant de trouver le visage qui lui convenait. Celui de quelqu’un d’insouciant, d’inconscient, de naïf et d’imprévisible. Personne ne s’intéressait à ce genre de critère. C’était ceux qu’elle devait mettre en avant pour mener sa vie telle qu’elle l’entendait.
Shinta intégra la team 9, composée de lui et de deux des fameux gamins du groupe de foot. Ce derniers ne se souvenaient même pas de ce fameux jour. Un jour si insignifiant et futile pour eux, qui avait pourtant changé l’existence d’une autre.
En dépit de la cupidité de ses deux sœurs, c’est en Saya que les Oda fondaient leurs espoirs. Elle était dotée d’une intelligence sans égale, et d’un sens de la gestion qui faisait défaut a ses deux ainées. Mais Saya leur fit un pied de nez, arborant son nouveau visage de personne insouciante et complètement paumée, ce qui sema un désarroi profond dans la famille. Où était donc passée leur petite fille si intelligente et calculatrice ? Ils ne la voyait plus. Pourtant elle était toujours là, juste dissimulée…
Les parents, de dépit, entamèrent la formation des deux sœurs ainées de Saya. Elles récupèreraient la boutique.
Cette situation convenait a merveille à Saya. Personne ne déciderait pour elle. La dernière fois qu’elle avait accepté de laisser quelqu’un s’immiscer dans sa vie, elle s’était lamentablement rétamée. En traçant son propre chemin sans jamais laisser qui que ce soit s’en mêler, elle éviterait les imprévus néfastes de ce genre.
Mais sans l’Imprévu n°1, il fallait bien avouer que l’ennui la gagnait, a longueur de journée. Faire des plans toute seule, c’était nettement moins marrant. Sa seule issue, elle la connaissait à présent…
A peine entrée a l’académie ninja, Saya se montra…tout juste suffisante. Son cas désespérait ses professeurs. En effet elle parvenait toujours à réaliser ce qu’ils demandaient, mais jamais COMME ils le demandaient.
Ainsi la première fois qu’on lui demanda de planter tous les kunais dans le cœur de la cible, alors que tous ses camarades s’acharnaient sans succès, Saya prit tous ses kunais en mains et parti les planter manuellement au cœur de la cible.
Le jour ou on exigea d’eux une rapidité au niveau du lancé de shuriken, alors que ses camarades s’efforçaient a expédier leurs shurikens le plus rapidement possible, Saya se contenta d’improviser une catapulte à l’aide d’une branche souple et d’un fil de fer.
D’ordinaire ce genre de piège manquait cruellement de précision, mais tous les shurikens de Saya atteignaient leur cible en son centre… Les professeurs crurent en une chance folle. Ils ignoraient que dans la tête de Saya, le moindre angle était parfaitement calculé, la résistance de l’air prit en compte, et que la marge d’erreur en cas de rafale de vent était elle aussi inclue.
C’est donc sans trop forcer que Saya eu son diplôme. Elle commença ses missions, souriante et blagueuse. Mission durant lesquelles elle semblait totalement hors coup, semblant toujours inconsciente de ses actes. Pourtant, toutes furent couronné de succès, et bien souvent a cause de ces petits gestes qui apparaissaient comme des dérapages...
Bien évidemment pour Saya ils étaient a milles lieux de simples dérapages. Ce genre d’actes avaient simplement subie une sélection sur plus d’une centaine de possibilité, et avaient été jugés comme les plus fiables pour la réussite de la mission.
Mais aux yeux d’autres ninjas, ils n’étaient que des bourdes rattrapées de justesse par un heureux hasard. Ils ne voyaient pas à quel point le hasard était savamment calculé.
C’était un manque d’estime qui lui passait largement au dessus de la tête, la faisant rire. Après tout, son Sensei était un homme, et ses deux coéquipiers aussi. Que pouvaient-ils comprendre ?
Les hommes étaient si prévisibles….
Une pensée bien hypocrite de sa part, puisque la seule double surprise de sa vie avait été liée a un homme. Saya le savait, mais elle préférait se conforter dans ce mensonge hypocrite. Il était tellement plus agréable a entendre…
Chuunin ?
Les années passèrent, Shinta devint un Juunin reconnu de tous. Saya, elle, passait inaperçue, et c’était ce qu’elle cherchait. Tant que personne ne la voyait, elle pouvait continuer à mener sa vie comme elle l’entendait, sans le moindre imprévu. Malheureusement elle ne put échapper au traditionnel examen chuunin. Dans le fond, ce ne fut pas l’examen qui fut un malheur en lui-même, mais le fait que Shinta, qui était l’un des examinateurs, insiste pour la faire passer Chuunin, comme elle l’avait prévu dans sa « possibilité de dénouement du tournoi n° 122 ». Lui seul témoigna en sa faveur, se portant garant de son efficacité. Saya ne put que le maudire un peu plus. Elle s’était pourtant arrangée a merveille pour que ses réussites semblent dues a la chance, mais il avait fallut que ce foutu imprévu n°1 vienne s’en mêler.
Ils ne se parlaient plus, ils ne s’écoutaient plus, ils ne se frôlaient plus, ils n’osaient même plus se croiser sans détourner le regard. En dépit de cette relation tendue, dans le fond, Shinta restait celui qui avait fait d’elle ce qu’elle était aujourd’hui.
Après de nombreux succès lors de ses missions en tant que Chuunin, on commença a la remarquer. En effet il était strictement impossible que la chance l’ai poussée seule jusqu’ici, et les autres ninjas commencèrent tout juste a envisager que ses petites actes insignifiants puissent êtres calculés. Saya redoubla d’effort pour paraître incompétente, mais il était trop tard, l'Hokage en personne, l’avait déjà remarqué. Lorsqu’il posa son regard sur elle, Saya su que dans le fond, cette femme qui se prétendait être une Déesse avait toujours su qu’elle jouait la comédie…